Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

Transferts réactifs, rhéologie et procédés environnementaux

De Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides
Révision datée du 19 février 2013 à 19:12 par Laurent (discussion | contributions) (Page créée avec « == Objectifs thématiques == Les activités du projet « Traitement des eaux usées et rhéologie » de l’équipe Mécanique des Fluides s’étendent des champs de con... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectifs thématiques

Les activités du projet « Traitement des eaux usées et rhéologie » de l’équipe Mécanique des Fluides s’étendent des champs de connaissances fondamentales d’intérêts environnemental et industriel, à la recherche appliquée dans ces secteurs. D’une part la compréhension des mécanismes physico-chimiques et biologiques intervenant dans la dégradation des eaux résiduaires urbaines, industrielles et pluviales apporte une contribution à la résolution des problématiques d’assainissement. D’autre part, l’étude du comportement rhéologique et des écoulements des fluides complexes (polymères, mousses, émulsions, suspensions) participe à une meilleure prise en compte des effets des fluides non newtoniens en situation industrielle et en hydraulique urbaine. Le champ finalisé concerne la mise au point au niveau métrologique, d’outils d’aide à la conception, à la gestion et à la surveillance des procédés et réseaux d’assainissement de l’eau.

Projets de recherche

  • Amélioration de la connaissance des processus impliqués dans la dégradation des effluents liquides aussi bien en cultures fixées qu’en cultures libres.
Traitement biologique - pilote de traitement biologique par boues activées
  • Etude des écoulements des suspensions de particules cohésives fortement chargées et des interactions entre la turbulence et le transport des particules.
Boucle hydraulique pour fluides chargés
  • Etude des interactions entre l’hydrodynamique et les processus biologiques, physiques et chimiques au sein des procédés de traitement des eaux – Effet de la dynamique du comportement rhéologique des effluents : Application aux réacteurs biologiques.
Pilote de traitement biologique par infiltration percolation
  • Développement de procédés innovants et performants (procédés biologiques à cultures fixées ou libres, procédés physico-chimiques) pour le traitement de polluants émergents contenus dans les eaux résiduaires et pluviales
Zones humides artificiels à écoulement horizontal