Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

Différences entre les versions de « Transferts réactifs, rhéologie et procédés environnementaux »

De Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(18 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Objectifs scientifiques ==
+
== Présentation ==
  
Le groupe « Traitement des Eaux et Rhéologie» mène des recherches en sciences environnementales axées sur une meilleure compréhension des mécanismes physico-chimiques au sein des ouvrages destinés au traitement des effluents. Ces recherches se situent à l’interface entre trois disciplines : la mécanique des fluides, le génie des procédés et la rhéologie.
+
Les recherches menées dans le thème « ''Transferts réactifs, rhéologie et procédés environnementaux'' » mêlent trois items :
 +
* la dynamique des hydro-systèmes ;
 +
* la rhéologie des fluides complexes ;
 +
* la génie des procédés appliqué à l'environnement ;
  
[[Fichier:Cercles.png|center|]]
+
Les outils méthodologiques développés sont appliqués dans le domaine des sciences de l’environnement.
  
Les outils méthodologiques développés dans le cadre de ces travaux trouvent leur application dans le domaine des sciences de l’environnement. Plus précisément, l’objectif finalisé est l’optimisation de procédés de dépollution des effluents urbains (domestiques, pluviaux) issus des collectivités.
+
== Modélisation des mécanismes d’action des contaminants au sein des hydro-systèmes ==
  
== Compétences ==
+
La modélisation des mécanismes d’action des contaminants au sein des hydro-systèmes est une réponse à la Directive 2000/60/CE, ou « Directive Cadre sur l’Eau » définissant une politique communautaire de gestion et de protection des eaux. Son  article 16 spécifie qu’il faut prendre des mesures « contre la pollution de l'eau par certains polluants ou groupes de polluants présentant un risque significatif pour ou via l'environnement aquatique, notamment des risques auxquels sont exposées les eaux utilisées pour le captage d'eau potable ».
  
* Développement et utilisation de modèles numériques d’écoulement et de transfert réactif au sein de filières de traitement biologique, à cultures fixées (milieu poreux variablement saturé) ou libres (réacteur biologique, clarificateur, etc.)
+
Dans ce contexte, l’un de nos objectifs est l’optimisation des procédés de dépollution des effluents urbains (domestiques et pluviaux). Les ouvrages de dépollution que nous étudions vont des systèmes dits conventionnels aux techniques alternatives regroupant essentiellement des procédés rustiques.
* Conduite d’expériences de traçage pour la caractérisation du fonctionnement d’ouvrages de traitement
 
* Conception et réalisation de pilotes de laboratoire dédiés à l’étude des systèmes de traitement
 
* Elaboration et application de stratégies d’échantillonnages adaptées à des filières de traitement in situ intensives et extensives
 
  
== Moyens expérimentaux ==
+
Les verrous techniques et scientifiques sont d’une part la compréhension phénoménologique des processus biotiques et abiotiques au sein des hydro-systèmes et d’autre part, la compréhension de la nature des contaminants. Ainsi, le devenir des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques issus des rejets urbains par temps de pluie est l’un des points focaux des recherches menées au sein du site expérimental de terrain de l’Ostwaldergraben. De même, nous nous intéressons à  l’identification et la quantification des résidus médicamenteux dont les facteurs de stress induits sur la faune et la flore en sortie d’ouvrages de traitement sont encore mal connus.
  
* PACELeS (Plateforme d’Analyse et de Conditionnement d’Echantillons Liquides et Solides)
+
[[Fichier:9N5A0417-medium.jpg|480px|center|thumb|Lagune et massif filtrant]]
* Boucle rhéologique
 
* Transducteurs ultrasonores
 
* Granulomètre à diffraction laser
 
* Rhéomètres
 
* Fluorimètre de terrain
 
* Sondes physico-chimiques de terrain
 
* Matériel de prélèvement : préleveurs portables automatiques
 
* Infiltromètre à double-anneau
 
* Tarière
 
  
== Projets/thématiques de recherche ==
+
== Rhéologie des fluides complexes ==
  
* Traitement des effluent pluviaux stricts issus de bassins versants résidentiels par filières extensives
+
L’étude de la rhéologie des fluides complexes s’articule principalement autour de deux axes. Le premier concerne la caractérisation des propriétés rhéologiques de fluides complexes (à seuil et thixotropes). On étudie l’influence de différents additifs sur le comportement rhéologique de suspensions colloïdales telles que les suspensions de bentonite et les solutions de polymères. L’effet de la température sur la variation des propriétés visqueuses, élastiques, viscoélastiques, thixotropiques, physico-chimiques… est étudié.
  
[[Fichier:9N5A0417-medium.jpg|480px|center|thumb|Lagune et massif filtrant]]
+
Le second axe  a pour thème la méthanisation. La technologie retenue est la biodigestion anaérobie par voie sèche. A travers cette étude, il s’agit d'optimiser la production de biogaz par une maîtrise de la composition du substrat car la nature du milieu, la taille des particules solides, le taux d'humidité, les propriétés rhéologiques (notamment la viscosité) et physico-chimiques, la variation de la température, sont autant de facteurs conditionnant la production de biogaz et sa composition.
  
* Infiltrations d'eaux routières
+
== Ingénierie écologique et systèmes socio-écologiques ==
* Intégration des propriétés rhéologiques de boues activées au sein de modèle hydrodynamiques 3D
 
  
[[Fichier:ProfilVitesse131001.jpg|480px|center|thumb|Profil de vitesse de sédimentation de boues activées mesuré par transducteurs ultrasonores lors d'une expérience de sédimentation]]
+
Pour répondre à ces problématiques, nous avons :
 +
* développé des modèles numériques d’écoulement et de transfert réactif au sein de filières de traitement biologique, à cultures fixées (milieu poreux variablement saturé ou libres (réacteur biologique, clarificateur, etc.) ;
 +
* conçu des pilotes de laboratoire dédiés à l’étude des hydro-systèmes ;
 +
* conduit des expériences de traçage in situ pour la caractérisation du fonctionnement d’ouvrages de traitement ;
 +
* élaboré de stratégies d’échantillonnages adaptées à des filières de traitement in situ intensives et extensives ;
 +
* développé une méthode pour l’estimation de l’évapotranspiration des plantes intégrant des mesures issues des stations météorologiques et d’un système IRGA.
  
* Séchage de boues (Christian, Adrien, thèse Tadjouwa)
+
Par ailleurs, un travail a été récemment démarré avec des collègues strasbourgeois du génie des procédés de polymérisation pour améliorer la modélisation et la simulation de la polymérisation radicalaire dans des réacteurs continus et discontinus. Nous avons ainsi développé un modèle analytique exact de polymérisation radicalaire prenant en compte les effets de gel et de température en réacteur fermé. Cette solution analytique a ensuite été couplée à des simulations CFD et nous avons pu tester ce modèle dans différentes configurations.
* Evaluation de l'hydrodynamique de Zones de Rejet Végétalisées (ZRV)
 
  
 
[[Fichier:Tracage_sulfo.jpg|480px|center|thumb|Tracage sur une noue]]
 
[[Fichier:Tracage_sulfo.jpg|480px|center|thumb|Tracage sur une noue]]
 
* Modélisation de l'hydrodynamique et des phénomènes de sorption d'éléments traces métalliques au sein des toitures végétalisées
 

Version actuelle datée du 19 août 2020 à 18:20

Présentation

Les recherches menées dans le thème « Transferts réactifs, rhéologie et procédés environnementaux » mêlent trois items :

  • la dynamique des hydro-systèmes ;
  • la rhéologie des fluides complexes ;
  • la génie des procédés appliqué à l'environnement ;

Les outils méthodologiques développés sont appliqués dans le domaine des sciences de l’environnement.

Modélisation des mécanismes d’action des contaminants au sein des hydro-systèmes

La modélisation des mécanismes d’action des contaminants au sein des hydro-systèmes est une réponse à la Directive 2000/60/CE, ou « Directive Cadre sur l’Eau » définissant une politique communautaire de gestion et de protection des eaux. Son article 16 spécifie qu’il faut prendre des mesures « contre la pollution de l'eau par certains polluants ou groupes de polluants présentant un risque significatif pour ou via l'environnement aquatique, notamment des risques auxquels sont exposées les eaux utilisées pour le captage d'eau potable ».

Dans ce contexte, l’un de nos objectifs est l’optimisation des procédés de dépollution des effluents urbains (domestiques et pluviaux). Les ouvrages de dépollution que nous étudions vont des systèmes dits conventionnels aux techniques alternatives regroupant essentiellement des procédés rustiques.

Les verrous techniques et scientifiques sont d’une part la compréhension phénoménologique des processus biotiques et abiotiques au sein des hydro-systèmes et d’autre part, la compréhension de la nature des contaminants. Ainsi, le devenir des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques issus des rejets urbains par temps de pluie est l’un des points focaux des recherches menées au sein du site expérimental de terrain de l’Ostwaldergraben. De même, nous nous intéressons à l’identification et la quantification des résidus médicamenteux dont les facteurs de stress induits sur la faune et la flore en sortie d’ouvrages de traitement sont encore mal connus.

Lagune et massif filtrant

Rhéologie des fluides complexes

L’étude de la rhéologie des fluides complexes s’articule principalement autour de deux axes. Le premier concerne la caractérisation des propriétés rhéologiques de fluides complexes (à seuil et thixotropes). On étudie l’influence de différents additifs sur le comportement rhéologique de suspensions colloïdales telles que les suspensions de bentonite et les solutions de polymères. L’effet de la température sur la variation des propriétés visqueuses, élastiques, viscoélastiques, thixotropiques, physico-chimiques… est étudié.

Le second axe a pour thème la méthanisation. La technologie retenue est la biodigestion anaérobie par voie sèche. A travers cette étude, il s’agit d'optimiser la production de biogaz par une maîtrise de la composition du substrat car la nature du milieu, la taille des particules solides, le taux d'humidité, les propriétés rhéologiques (notamment la viscosité) et physico-chimiques, la variation de la température, sont autant de facteurs conditionnant la production de biogaz et sa composition.

Ingénierie écologique et systèmes socio-écologiques

Pour répondre à ces problématiques, nous avons :

  • développé des modèles numériques d’écoulement et de transfert réactif au sein de filières de traitement biologique, à cultures fixées (milieu poreux variablement saturé ou libres (réacteur biologique, clarificateur, etc.) ;
  • conçu des pilotes de laboratoire dédiés à l’étude des hydro-systèmes ;
  • conduit des expériences de traçage in situ pour la caractérisation du fonctionnement d’ouvrages de traitement ;
  • élaboré de stratégies d’échantillonnages adaptées à des filières de traitement in situ intensives et extensives ;
  • développé une méthode pour l’estimation de l’évapotranspiration des plantes intégrant des mesures issues des stations météorologiques et d’un système IRGA.

Par ailleurs, un travail a été récemment démarré avec des collègues strasbourgeois du génie des procédés de polymérisation pour améliorer la modélisation et la simulation de la polymérisation radicalaire dans des réacteurs continus et discontinus. Nous avons ainsi développé un modèle analytique exact de polymérisation radicalaire prenant en compte les effets de gel et de température en réacteur fermé. Cette solution analytique a ensuite été couplée à des simulations CFD et nous avons pu tester ce modèle dans différentes configurations.

Tracage sur une noue