Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

Offres de thèses

De Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides
Aller à la navigation Aller à la recherche

2018

Modéliser les incertitudes dans les simulations de bassins versants

Dans le cadre de Prim’Eau, nous étudions l’aléa « inondation » et le risque résultant dans le bassin versant (BV) de la Sarre (Moselle-Est) aménagé dans le cadre de la Ligne Maginot (1935). Les épisodes historiques de crues et d’inondations du bassin la Sarre et de ses affluents seront étudiés par simulation numérique pour en déduire des informations sur l’aléa et les niveaux d’eau.

Les incertitudes sont parties intégrantes d’une modélisation de par les hypothèses choisies, les données disponibles, la présentation des résultats et le degré d’expertise des utilisateurs. Elles doivent être évaluées et publiées. Prendre en compte ces incertitudes est une nécessité dans une évaluation du risque.

Notre objectif est de proposer un ensemble d’outils et de méthodes génériques pour la modélisation de bassins versants de grande taille et la quantification des incertitudes liées aux modèles de mécanique des fluide, aux modèles numériques de terrain et paramétrisation des sols et de la végétation, et aux données utilisées.

Les méthodes développées dans la thèse concernent :

  • la modélisation de BVs;
  • le calcul d’incertitudes pour différents modèles;
  • la décomposition en sous-domaines et la parallélisation de ces modèles.

Une orientation du sujet (modélisation, calcul scientifique, informatique) sera réalisée en fonction du cursus et des objectifs de carrière du candidat.

Contact I. Charpentier icharpentier@unistra.fr