Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

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Offres de stage

Sujet : Étude numérique et expérimentale des inondations urbaines en régime stationnaire et transitoire

Contexte et objectif La prévision des inondations notamment en milieu urbain est un enjeu majeur pour la protection des biens et des personnes. La compréhension de ces écoulements et leur modélisation fine sont indispensables pour la prévision des hauteurs de submersion et des distributions des vitesses d’écoulement. Les outils de modélisation existants n’ont pas encore pu être validés dans les cas d’inondations urbaines faute de jeux de données suffisamment conséquents et fiables, et notamment en régime transitoire. Le pilote inondation du laboratoire Icube a ainsi été conçu dans le but de générer une base de données expérimentales, tant en régime stationnaire que transitoire, permettant ainsi une meilleure compréhension de la dynamique de propagation de crue en milieu urbain et de valider des outils numériques. Néanmoins, la métrologie actuelle installée sur ce pilote n’est prévue que pour étudier des écoulements permanents.
Ce stage s’inscrit dans le projet CENIU (Caractérisation Expérimentale et Numérique des Inondations Urbaines en régime stationnaire et transitoire) et a pour objectif de fournir de nouvelles données expérimentales (stationnaire et instationnaire) à l’aide du pilote inondation. Une première partie portera sur l’étude des écoulements (hauteurs d’eau et débits) au sein du pilote en régime stationnaire avec des configurations hydrauliques et géométriques variées. Dans une seconde partie, une chaine d’acquisition permettant l’étude du régime instationnaire sera développée et mise en place sur le pilote. Enfin, les données expérimentales collectées seront confrontées aux résultats de simulations numériques 1D/2D, 2D et/ou 3D (incluant des codes libres et des codes internes au laboratoire).


Image-M2-Mecaflu.PNG Déroulement du stage
Le stage proposé abordera les actions suivantes :

  • Expérimentations en régime stationnaire pour différentes configurations hydrauliques et géométriques (variation de la pente du pilote, hauteur de seuil en sortie de rue, etc) et confrontation au numérique.
  • Mise au point et installation d’une chaine de mesure permettant d’étudier les écoulements en régime instationnaire au sein du pilote.
  • Expérimentations en régime instationnaire pour des configurations hydrauliques variées.
  • Modélisation numérique à l’aide de différents codes de calcul puis confrontation avec l’expérimentation.

Profil recherché
Compétences :

  • Modélisation numérique (3D / 2D)
  • Développement de dispositifs expérimentaux

Encadrants de stage :

  • Guilhem Dellinger (guilhem.dellinger@engees.unistra.fr)
  • Pascal Finaud-Guyot (pascal.finaudguyot@engees.unistra.fr)
  • Pierre-André Garambois (pierre-andre.garambois@insa-strasbourg.fr)

Gratification de stage : 3€75 de l’heure sur la base de 7 heures par jour, 5 jours par semaine.