Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

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'''Offres de stage'''<br /><br />
 
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=== 2019 ===
 
== OFFRES DE STAGE M2 (Projet PRIM'Eau) ==
 
== OFFRES DE STAGE M2 (Projet PRIM'Eau) ==
 
* [http://icube-mecaflu.unistra.fr/fr/img_auth.php/9/99/ENGEES_2018_Proposition_de_Stage_Master_2_Projet_Primeau.pdf Comment ouvrir la boîte noire de la modélisation hydrologique ? Une approche par le « pédigrée »]. Contact [mailto:icharpentier@unistra.fr Isabelle CHARPENTIER]<br />
 
* [http://icube-mecaflu.unistra.fr/fr/img_auth.php/9/99/ENGEES_2018_Proposition_de_Stage_Master_2_Projet_Primeau.pdf Comment ouvrir la boîte noire de la modélisation hydrologique ? Une approche par le « pédigrée »]. Contact [mailto:icharpentier@unistra.fr Isabelle CHARPENTIER]<br />

Version du 4 septembre 2018 à 12:05

Offres de stage

2019

OFFRES DE STAGE M2 (Projet PRIM'Eau)

2018

--> Offre pourvue

Sujet : Étude numérique et expérimentale des inondations urbaines en régime stationnaire et transitoire

Contexte et objectif La prévision des inondations notamment en milieu urbain est un enjeu majeur pour la protection des biens et des personnes. La compréhension de ces écoulements et leur modélisation fine sont indispensables pour la prévision des hauteurs de submersion et des distributions des vitesses d’écoulement. Les outils de modélisation existants n’ont pas encore pu être validés dans les cas d’inondations urbaines faute de jeux de données suffisamment conséquents et fiables, et notamment en régime transitoire. Le pilote inondation du laboratoire Icube a ainsi été conçu dans le but de générer une base de données expérimentales, tant en régime stationnaire que transitoire, permettant ainsi une meilleure compréhension de la dynamique de propagation de crue en milieu urbain et de valider des outils numériques. Néanmoins, la métrologie actuelle installée sur ce pilote n’est prévue que pour étudier des écoulements permanents.
Ce stage s’inscrit dans le projet CENIU (Caractérisation Expérimentale et Numérique des Inondations Urbaines en régime stationnaire et transitoire) et a pour objectif de fournir de nouvelles données expérimentales (stationnaire et instationnaire) à l’aide du pilote inondation. Une première partie portera sur l’étude des écoulements (hauteurs d’eau et débits) au sein du pilote en régime stationnaire avec des configurations hydrauliques et géométriques variées. Dans une seconde partie, une chaine d’acquisition permettant l’étude du régime instationnaire sera développée et mise en place sur le pilote. Enfin, les données expérimentales collectées seront confrontées aux résultats de simulations numériques 1D/2D, 2D et/ou 3D (incluant des codes libres et des codes internes au laboratoire).