Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

Différences entre les versions de « Dynamique des écoulements urbains et récupération d'énergie »

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== Compréhension des mécanismes de transport sédimentaire ==
 
 
Pour permettre une meilleure compréhension des mécanismes de transport sédimentaire, des  techniques faiblement intrusives de mesure des vitesses et de caractérisation granulométrique du transport solide dans les fluides sont développées pour étudier la réponse acoustique de différents types de particules (granulométrie et/ou composition) en laboratoire, en rivière et en réseau d’assainissement pour améliorer les dispositifs d’observation et les techniques d’analyse [2-PFFP15]. Nos travaux ont récemment porté sur la métrologie ultrasonore d’écoulements diphasiques (mouvement de bulles d’air injectées sous la coque des navires pour réduire les phénomènes de traînée) en partenariat avec Laboratory of Flow Control de l'université de Hokkaido, et sur une méthode précise de mesure de débit d’hydrocarbures dans des conduites en charge à l’aide d’ondes ultrasonores pulsées [8-Bigo13]. Les techniques de métrologie développées dans ces différents cadres bénéficient aux expériences menées sur le pilote d’inondation, et vice versa.
 

Version du 12 octobre 2016 à 11:05

Présentation

Ce thème de recherche se consacre à l’analyse physique et la modélisation des écoulements de surface afin de répondre à des attentes de la société dans le domaine de l’environnement et du développement durable. La modélisation théorique et numérique de la physique des écoulements à surface libre porte tant sur des cas naturels qu’expérimentaux, et plusieurs techniques de mesure dont certaines développées au laboratoire sont utilisées. Disposant de modèles et de données expérimentales ou satellitaires de première main, notre recherche vise de plus à enrichir ces modèles en intégrant analyse de sensibilité et résolution de problèmes inverses pour prendre en compte ces données. D’un point de vue applicatif, ce thème s’intéresse à l’étude des inondations, du transport solide en rivière, et de la conversion de l’énergie hydraulique.

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Le pilote d'inondation

Le pilote d’inondation est un dispositif expérimental de 5x5 m² construit en 2012 [8-Arau12] et représentant un quartier urbain à une échelle de 1/200. Cette plateforme unique au monde par sa taille et sa complexité permet de simuler des inondations et des crues en milieu urbain pour étudier la circulation de l'eau dans les rues et au niveau d’un carrefour (régime stationnaire), ou le déplacement d’une vague entre les immeubles. Elle est équipée de dispositifs permettant d’acquérir de manière automatisée les distributions de hauteurs d’eau et de champs de vitesse en tout point de l’écoulement. Les données expérimentales acquises permettent de comprendre les phénomènes physiques associés à la propagation d’inondation en ville, les relations hauteur d’eau-débit dans une conduite [2-IDBF14, 2-IDFV14] les processus de piégeage de matières en suspension [2-SDVF14, 3-SDVF13], et les phénomènes de dépôts/mise en suspension [8-Schm13]. Nos modélisations numériques (équations de Navier-Stokes et de Saint-Venant) bénéficient de la présence du pilote, la comparaison entre résultats expérimentaux et simulation numérique permettant de valider les modèles mathématiques [1-AFLF14, 2-SDVF13, 2-AFABxx] et de proposer des schémas numériques adaptés [2-AFGM12].

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