Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides

Evaluation de l'hydrodynamique de Zones de Rejet Végétalisées (ZRV)

De Équipe MécaFlu - Mécanique des Fluides
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Zones de Rejets Végétalisées (ZRV) sont des ouvrages de traitement tertiaire extensifs dont la vocation est multiple : rétention de boues, dispersion du rejet, lissage hydraulique, abattement complémentaire de la pollution. Pour ce dernier objectif, les mécanismes mis en jeu sont les mécanismes de dégradation microbiologique par culture libre et fixée, la rétention et l’exportation de nutriments par les végétaux, la photodégradation, la décantation des ma- tières particulaires. . . On cherche ainsi à obtenir une réduction des flux de MES, phosphore, azote, germes pathogènes et les substances émergentes et prioritaires (métaux, résidus phar- maceutiques, etc.). La maitrise des temps de séjour et de l'hydrodynamique revet une importance capitale dans la mesure où les cinétiques réactionnelles vont être dépendantes du degré de mélange dans les ouvrages.

Pour apporter des éléments de compréhension concernant l'hydrodynamique des ZRV en lien avec leur conception et leur dimensionnement, le groupe réalise des expériences de traçages pour en dédire la Distribution des Temps de Séjour. En lien avec des approches de modélisation numérique des écoulements, les résultats de ces expériences permettront d'établir des corrélations avec les abattements obtenus et, in fine, d'élaborer des recommandations concernant la forme et le dimensionnement des ouvrages.

Communications à des conférences

Laurent, J., Finaud-Guyot, P., Wanko, A., Bois, P., et Mosé, R. (2013) Hydrodynamic of artificial wetlands at the outlet of urban catchment: complementarity of the systemic approach and computational fluid dynamics tools, 14ème congrès de la Société Française de Génie des Procédés, 8-10 Octobre 2013, Lyon, France